Netexplo Change 2021

Sodexo WasteWatch

Un programme mondial avec balances connectées pour soutenir les équipes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sodexo est le premier groupe mondial de restauration à lier son financement à ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. En septembre 2019, le groupe a renouvelé son crédit syndiqué bancaire d’un montant de 1,3 milliard d’euros, qui intègre désormais un ajustement du coût du crédit en fonction des performances relatives à son objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire et des déchets alimentaires d’ici à 2025. 

Au-delà d'être un enjeu majeur pour des raisons environnementales et éthiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue aussi un enjeu économique, notamment pour limiter l’impact de l'inflation des produits agricoles sur le coût de la restauration. 

Dès 2019, Sodexo a accéléré le déploiement du programme WasteWatch en équipant différents sites pilotes de balances connectées développées par la start-up Leanpath et permettant de mesurer en poids et en valeur le gaspillage quotidien de chaque restaurant, de la production jusqu’aux retours plateaux, et de proposer des solutions concrètes et ciblées de réduction de ce gâchis alimentaire.  
WasteWatch permet aux collaborateurs de qualifier rapidement et facilement les pesées réalisées, et grâce à l’analyse de données, d'initier les correctifs et changements comportementaux nécessaires afin d'éliminer les déchets « évitables », générés en cuisine ou jetés par le consommateur. 

Au-delà des données, Sodexo sensibilise l’ensemble de ses équipes par des formations et encourage tous les acteurs impliqués dans la prestation de restauration à faire preuve de créativité et à innover pour améliorer les modes de fonctionnement.