Netexplo Change 2021

Groupe Renault Re-Factory

Un ambitieux projet pour transformer un site industriel et ses compétences en référence de l’économie circulaire.

« Pour accompagner la transition énergétique et une prise de conscience écologique, la mobilité autant que notre modèle économique doivent évoluer. » C’est porté par cette intention que le Groupe Renault a créé Re-Factory, véritable écosystème industriel et commercial consacré à la mobilité. L’objectif ? Se réinventer pour développer des solutions de mobilité accessibles, durables et décarbonées. 

Ce plan de transformation du site historique de Flins et de transfert de compétences de ses collaborateurs sera déployé progressivement entre 2021 et 2030. Le site s’organisera autour de 4 pôles d’activités. 

Le pôle Re-Trofit regroupe les expertises permettant d’allonger la durée de vie des véhicules et de leur usage avec l’objectif de réussir à préserver les ressources. 

Le pôle Re-Energy regroupe les activités autour de la production, le stockage et la gestion des énergies vertes et vise à renforcer la collecte des batteries pour les préparer à leur seconde vie.  
Le pôle Re-Cycle est dédié à l’optimisation de la gestion des ressources et vise à continuer d’augmenter la part de matériaux recyclés intégrés dans la production de véhicules neufs. 

Enfin, le pôle Re-Start a pour ambition de valoriser et développer les compétences, tout en accélérant la recherche et l’innovation, en matière d’économie circulaire. Ainsi, Re-Start hébergera un incubateur de start-ups ainsi qu’un pôle universitaire et de formation. 

L’objectif ultime de Re-Factory ? 3000 postes adaptés ou convertis et un bilan carbone négatif d’ici à 2030, en lien avec l’ambition européenne zéro impact du groupe pour 2050.