Netexplo Change 2021

component teaserparticipants not found

EDF Exaion

Une offre écoresponsable, souveraine et sécurisée de cloud computing et de blockchain as-a-service.
Si la technologie blockchain évolue pour être plus efficace et plus sobre (à l’exception de certains protocoles dont les principes ne peuvent être modifiés), le chemin est encore long. Pour en démocratiser les usages au sein des grands groupes, Exaion a décidé de s’attaquer aux enjeux liés à l’efficacité énergétique et à la sécurité de la blockchain, en cohérence avec l’ADN du groupe EDF. 

 L’offre d’Exaion, filiale issue du programme d’intrapreneuriat d’EDF Pulse Incubation, se concentre autour de trois types de services qui visent à permettre aux grandes entreprises d’utiliser les technologies de pointe dans les meilleures conditions, du point de vue de l’environnement et de la sécurité : 
- Une plateforme blockchain-as-a-service souveraine, agnostique et décarbonée ; 
- Le cloud souverain pensé pour l’industrie et les créatifs ; 
- Des solutions d’hébergement décentralisées et sécurisées.
Exaion aborde ces verticales au travers de trois prismes : services 100% français, sur-mesure et écoresponsables. L’offre est pensée avec l’approche la plus durable possible, en prenant en compte le cycle de vie des infrastructures. 

 Cela commence par le matériel, avec le choix d’utiliser des supercalculateurs décommissionnés, au bout de quatre années de service, à qui Exaion offre une seconde vie sur des marchés de niche. Tout est hébergé dans des datacenters implantés en Normandie et alimentés par un mix énergétique associant nucléaire et renouvelable. Exaion travaille activement à la mise en service d’une offre de revalorisation de la chaleur dégagée par les serveurs. Bien sûr, certaines contraintes techniques sont difficilement contournables, Exaion travaille donc aussi à des solutions de compensation et d’effacement.