Netexplo Change 2021

Michelin BlackCycle

Un consortium européen d'économie circulaire pour donner une seconde vie de haute valeur aux pneus usagés.

Chaque année, 1,6 milliard de nouveaux pneus est vendu dans le monde, ce qui représente plus de 26 millions de tonnes. La même quantité entre chaque année dans la catégorie des pneus usagés, offrant un grand potentiel de valorisation de matière, qui n’est que partiellement exploité. Par ailleurs, plus de la moitié des pneus de seconde main et en fin de vie est exportée vers des pays lointains. 

Lancé en septembre 2020, le projet BlackCycle – coordonné par Michelin et piloté depuis le centre de recherche de Ladoux, dans le Puy-de-Dôme – réunit sept partenaires industriels, cinq organismes de recherche et de technologie et un pôle d’innovation au sein d’un consortium européen implanté dans cinq pays. 

À l’heure où le marché du caoutchouc est en forte tension, ce projet vise à révolutionner le recyclage des pneus usagés en mettant en place une véritable économie circulaire et en concevant un procédé de production de nouveaux pneus à partir de pneus usagés. 
L’initiative, financée en partie par l’Union Européenne, vise notamment à optimiser le prometteur process de pyrolyse et à donner une seconde vie au noir de carbone (30%) mais aussi à l’huile produite (70%) aujourd’hui peu valorisée. 

 L’objectif du projet est que dans un horizon de cinq ans, près d’un pneu usagé sur deux en Europe soit incorporé dans ce cercle vertueux afin d’offrir une alternative européenne viable aux procédés actuels, sur le plan économique, social et environnemental. En s’attaquant à la chaine de valeur complète, BlackCycle vise à valoriser tous les extrants dans des applications à haute valeur ajoutée, sans gaspiller de ressources à aucune étape.